Dakar 2023 : Course mythique pour le pilote Picard, Jean-Loup Lepan

Publié le

En partie grâce à Orpi Agence Partners Abbeville, Rue et Flixecourt, qui ont sponsorisé le jeune homme durant son second Dakar, qu’il a pu réaliser le voyage et finir à la 17ème place.

Jean Loup Lepan, un pilote de motocross français originaire d’Embreville (Somme) vient de participer à la dernière édition du Dakar en janvier 2023. Pour son deuxième engagement au sein de ce rallye, le pilote se hisse à la 17e place. 

Ce dimanche 15 janvier 2023, à l’issue des 15 jours de course, il exprime sa joie et sa fierté d’être officiellement “finisher” et de pouvoir partager cette réussite avec son père, Frédéric, qui lui a transmis sa passion. 

C’est assez tard que le jeune pilote commence à pratiquer la motocross. Il concourt aux championnats de France et d’Europe avant d’intégrer des stages de rallye-raid puis de se lancer à l’assaut du rallye du Maroc l’an dernier. 

Durant son premier Dakar, il découvre les joies du périple et l’entraide entre pilotes. Cette expérience et son résultat lui donnent envie de se surpasser et de faire mieux lors d’un second Dakar. Après une opération, il retrouve ses sensations durant le rallye au Maroc. Pour l’amateur, c’est une évidence, sa place est sur le terrain. “On s’est fait tatouer le logo du Dakar” déclare-t-il, une manière pour lui et son paternel d’ancrer dans leur chair leur attachement à cette course mythique. De retour au bivouac avec son père, pour le conseiller, les deux passionnés du rallye-raid  étaient alors prêts pour écrire une nouvelle page de leur histoire. 

Jean-Loup raconte à quel point il a été marqué par la magie du Dakar, l’ambiance, les paysages… Une passion évidente qu’il a en lui depuis toujours.

C’est en partie grâce à Orpi Agence Partners Abbeville, Rue et Flixecourt, qui ont sponsorisé le jeune homme durant son second Dakar, qu’il a pu réaliser le voyage. Pierre-Alexis CARON, directeur des Orpi Agence Partners, passionné lui-même de motocross à ses heures perdues et originaire du Vimeu, a donc décidé de soutenir Jean-Loup dans son aventure.

 

Rallye Dakar 2023, les résultats de Jean-Loup Lepan

Lors de sa première participation, Jean-Loup terminait 29e du classement. Un an plus tard, à seulement 24 ans, il finit 17e au scratch motos et quads. Il lui a fallu 48h04’31 pour terminer son parcours, soit seulement 3h37’11 de plus que le vainqueur de cette édition.

Il est le troisième Français le mieux classé derrière Adrien van Beveren (5e) et Romain Dumontier (14e). Ainsi que : 

  • 17e au scratch (motos + quads)
  • 4e en rallye 2
  • 3e Français 
  • 1er Junior 

Jean-Loup témoigne d’une année plus difficile que l’an dernier, en raison d’une météo pluvieuse et d’un climat froid. Une fierté pour lui d’être allé au bout ! Un rêve devenu réalité et le début d’une grande aventure pour le jeune homme.

Suite à son périple, le jeune passionné se lance dans une nouvelle aventure qui l’aide à surmonter les obstacles rencontré par le passé.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence